A découvrir...

 
Rudolf Steiner
Aux origines de l’eurythmie
(GA 277A)
Édition établie, présentée et annotée par Amélie Lange,
préfacée par Sergueï Prokofieff.


Sommaire :
Premier cours : l’élément dionysiaque
Bottmingen, septembre 1912
Second cours : l’élément apollinien
Dornach, août-septembre 1915
Allocutions
1913-1925
Poèmes

Notes . notices

Nous avons été plusieurs à traduire par bribes, pour nos élèves, cet ouvrage précieux, indispensable à notre travail. 
L’enseignement dispensé en effet durant les études d’eurythmie puise sa source dans ces premières leçons données par Rudolf Steiner à Lory Smits-Maier.
Amélie Lange les a fidèlement traduites, ajoutant [en particulier] une introduction à l’histoire de la poésie allemande et recréant admirablement en français les exemples poétiques choisis par Rudolf Steiner afin d’illustrer savamment les différents domaines qu’il abordait avec sa jeune élève.
Les portraits biographiques des premières eurythmistes enrichissent en outre considérablement cet ouvrage présenté avec grand soin, honorant à juste titre l’avènement, au début du XXe siècle, de l’eurythmie, quand des personnalités telles que Sergueï de Diaghilev et Isadora Duncan étaient en quête d’un renouveau de la danse.
Nous sommes profondément reconnaissants à Amélie Lange d’avoir consacré, avec patience et endurance, cinq années à l’élaboration de ce précieux ouvrage, lequel, nous l’espérons, trouvera écho parmi tous ceux qui sans relâche cherchent à s’approcher des sources spirituelles de l’eurythmie.

Jehanne Secretan,
directrice de L’Eurythmée
de Paris-Chatou.

L'ouvrage qui vous est ici proposé présente un caractère assez unique. En effet, appartenant à l'oeuvre de Rudolf Steiner, il associe les témoignanges de personnalités du monde de l'art et de l'eurythmie qui bénéficièrent du haut éclairage de celui qui, dans le temps qu'il appelait à la vie ce temple du verbe, le Goetheanum, avait la vision de l' "art du mouvement cultuel" (T. Kisseleff) qu'est l'eurythmie. 
Aux origines de l'eurythmie est l'ouvrage de base consacré à la naissance et au prime développement de l'eurythmie, dont l'original, paru en 1965, réédité depuis, n'a jamais fait l'objet d'une traduction française. Si une nécessité ou une exigence d'ordre supérieur, que Rudolf Steiner qualifia de karmique, voulut que celui-ci répondit à la demande formulée par la mère d'une très jeune fille, Lory Smiits, apportant les toutes premières indications sur lesquelles s'édifierait " la plus jeune soeur des disciplines artistiques" (T. Kisseleff), l'eurythmie est bien née, Rudolf Steiner l'a exprimé clairement, des formes mêmes de l'édifice vivant du Goetheanum. A la suite du premier cours dit "dionysiaque" dispensé en 1912 à la première eurythmiste, laquelle le rapporte avec une fraîcheur, un enthousiasme et une ferveur juvéniles, vint le cours dit "apollinien" de 1915 réunissant six eurythmistes, celui-ci connu et rapporté pour l'essentiel d'après les notes manuscrites de Rudolf Steiner. Primes années d'un art promis à une magnifique floraison, non séparable de l'art de la parole porté par le génie de Marie Steiner, que parachevèrent les deux cours d'eurythmie musicale et poétique de 1924, testament spirituel de R. Steiner, dont certains éléments sont de même livrés dans ces pages. 
Or, le prix unique que l'on peut attacher à cet ouvrage tient tout autant aux allocutions prononcées par Rudolf Steiner avant les représentations d'eurythmie, qui disent assez combien cet art lui tenait à coeur, et pour celles réunies, présentent un caractère fondamental pour la compréhension de l'eurythmie et de l'anthroposophie même. 
Enrichi de formes de Rudolf Steiner ( en particulier lesdites "compositions silencieuses" ou Auftakte ), d'une introduction à l'histoire de la poésie allemande, de la traduction des poèmes originaux, d'éléments de compréhension du caractère respectif des langues et des poésies allemandes et françaises, d'un florilège de grands textes poétiques français, d'un important corpus de notes, d'index et de tables, d'une belle iconographie, Aux origines de l'eurythmie présente encore les esquisses biographiques d'une quarantaine d'eurythmistes, lesquelles éclairent l'histoire de l'eurythmie, soit les deux premières générations, jusqu'à Elena Zuccoli, Lea van Der Pals et Else Klink.
Amélie Lange Cornillat.










Renseignements : 

Éditions de l’association
Filigrana
8, rue Georges Clémenceau, France-17100 Saintes
Tél. : 0033 (0)546962994
L’ouvrage est également disponible auprès de la librairie Triades,
4, rue de la Grande-Chaumière, 75006 Paris