EURYTHMIE (Texte 2)

LANGAGE VISIBLE - CHANT VISIBLE

Une grande artiste, assistant au Goetheanum à une représentation d'Eurythmie, se pencha vers son voisin : « N'est-ce pas ce que je vous ai toujours dit, la parole peut être dansée ! ».

Elle avait senti que le langage possède en lui un pouvoir, celui de promouvoir le geste. De là à comprendre que chaque son parlé a sa correspondance ajustée sur le clavier gestuel, il n'y avait qu'un pas à faire... et ce fut le premier pas de l'eurythmie.

Le second fut de trouver pour les valeurs musicales cette même « justesse » de mouvement qui fait de l'eurythmie musicale un chant visible.

l'eurythmie a souci d'être une authentique expression des impulsions latentes dans la musique et le langage. L'artiste ne se livre pas à une émotion sentimentale, ne prend pas dans ce qu'il entend prétexte à se décharger d'impressions personnelles. II se rend intérieurement transparent pour le son qui l'atteint, dépouillé devant ce verbe qui prends vie en lui. Si son attitude, son geste, se rapproche du sens dont le mot est chargé, du sentiment qui s'exhale de la musique, c'est la preuve que le vêtement sonore du mot adhérait à son objet, ou que les sons inspirés au musicien étaient descendus près de l'âme humaine jusqu'à la toucher. Il faut insister sur cette recherche de vérité eurythmique car elle constitue l'originalité profonde de ce nouvel art du mouvement.

Quand l'eurythmie atteint ces moments où la vérité du geste éclate aux yeux des spectateurs les moins prévenus, elle mérite d'être appelée, selon les vues prophétiques de Rudolf Steiner, son créateur, un art des mystères.

Nul n'en peut douter qui a, au moins une fois dans sa vie, assisté aux grands ensembles eurythmiques du Goetheanum, à la fois Centre d'art et Ecole de formation. Le génie universel qu'était Rudolf Steiner avait, en partie pour l'eurythmie, conçu cette scène, la plus grande de Suisse et une des plus vastes d'Europe.

De là rayonnent des groupes d'artistes qui ont déjà fait lever en Europe et en Amérique un public d'élite fervent de l'eurythmie.